"Les lisières", Olivier Adam, Editions Flammarion, 2012

Publié le par guedou.alivreouvert.over-blog.com

Les-lisieres-O-Adam.jpgCe livre, je comptais bien l'acheter et puis j'ai eu la bonne surprise de le voir posé sur une table début septembre, disponible au prêt à la bibliothèque !

J'avais apprécié "Un coeur régulier" et j'ai eu le plaisir de retrouver un écureuil dans cette histoire. C'est un roman long, avec plein de choses, un peu foutraque et concentrique, plein d'élans et d'humains qui se rencontrent, de caresses et d'upercuts.

On se balade, du GR 34 dans les Côtes d'Armor aux banlieues glauques, avec des petites et des grandes misères (qu'est-ce que j'en sais, en fait ?). Des solitudes aussi avec des sentiments qui vous prennent souvent à la gorge, comme la Maladie du narrateur.

Bon. Je m'y suis perdue sûrement un peu, même si je connais ces sensations de mer bien froide à en faire mal aux articulations et à en claquer des dents un bon moment après. Mais ça ne suffit pas pour tout comprendre. Cela demande des efforts, de se sentir de nulle part avec des cuites magistrales en supplément.

Cet écrivain a une oreille pour ses semblables et sait les faire parler, retranscrire leurs révoltes, leurs troubles.

Rien que pour ce talent, chapeau !

J'ai écouté une émission d'environ 30 minutes avec Olivier Adam et je colle le lien ci-dessous pour aller l'écouter sur le site de France Culture :

 

http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-olivier-adam-2012-09-07

 

Bonne lecture !

 

 Il me semble que j'ai vu qu'Olivier Adam allait venir au Mans pour le salon du livre local, la "25ème Heure du Livre" : auteur à suivre...

 

¤¤¤Nathalie¤¤¤

Publié dans Nos coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article