"La couleur des sentiments", Kathryn Stockett, Editions de la Loupe, 2011 (2 tomes)

Publié le par guedou.alivreouvert.over-blog.com

La couleur des sentiments T.1  La couleur des sentiments T.2

 

Voilà un chouette roman, facile à lire, avec des émotions et des situations du quotidien. Maintenant que je l’ai lu, je vais me régaler à l’écouter en format mp3. Ah ! la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille pour les bonnes Noires de Jackson, Mississippi, en 1962 !

 

Il est intéressant de lire ce livre en se demandant si les murs invisibles et les plafonds de verre n’existeraient pas encore aujourd’hui dans nos sociétés, avec des différences bien sûr : à cette époque et dans cette ville, les Noirs vivaient dans la peur des représailles parfois sanglantes des Blancs, la menace du Ku Klux Klan et autres manifestations plus ou moins visibles de racisme. Certains mécanismes ayant permis de maintenir une partie de la population sous la domination et au service d’une autre sont bien décrits ici.

Ces histoires de femmes donnent du courage et nous rappellent à notre humanité, à ce que nous avons en commun. Même si c’est un roman. A lire pour démarrer les « Semaines d’Education Contre le Racisme » en mars au Mans et ailleurs…

 

¤¤¤Nathalie¤¤¤

Publié dans Nos coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article