La ballade de Lila K, Blandine Le Callet, Feryane

Publié le par guedou.alivreouvert.over-blog.com

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.
Mot de l'éditeur.

Marianne, libraire chez Filigranes à Bruxelles vous présente son coup de coeur.

Publié dans Rencontre 9 Mars 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Une histoire qui se passe dans le futur pour avoir un regard plus vif sur ce que nous vivons en ce moment, dans notre société. Un roman où il est beaucoup question de troubles du comportement,<br /> d'enfermement, d'isolement. Des situations complexes affrontées par une fille que l'on découvre au fil du récit, à mesure qu'elle grandit et qu'elle devient consciente de ce monde qui l'entoure.<br /> Captivant et assez violent, pour réfléchir aussi.
Répondre